Projets et actions

Le SPCV, en partenariat avec l’ASL Suberaie Varoise, anime depuis le début des années 2000 un vaste programme de rénovation et de renouvellement des châtaigneraies du Var.

La rénovation consiste principalement : au débroussaillement des châtaigneraies non entretenues depuis plusieurs années, à l’élagage léger ou sévère des vieux châtaigniers dépérissants, à leur taille de formation quelques années après leur élagage.

Le renouvellement quant à lui, dans le massif ou en plaine, se traduit par le greffage des châtaigniers sauvages et autres rejets et la plantation de nouveaux châtaigniers, greffon de variété locale et traditionnelle Marrouge sur porte-greffe résistant à l’encre du châtaignier.

Ce sont plus de 150 hectares de châtaigneraies traditionnelles qui ont été rénovés depuis le début des années 2 000 et près de 1 000 jeunes châtaigniers de variété locale qui ont été plantés depuis 2017.


  • Recueil et capitalisation des savoirs et savoir-faire castanéicoles du massif des Maures

En 2021, le SPCV, avec l’aide technique du Conservatoire Méditerranéen Partage et d’une anthropologue, entame le recueil des savoirs et savoir-faire liés à la châtaigne auprès des anciens du massif des Maures et leur capitalisation. Ce savoir traditionnel et patrimonial ne doit pas être perdu !


  • Étude de faisabilité d’un Projet de Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine et valorisation des châtaignes et de leurs produits dérivés.

  • Bilan des plantations de jeunes châtaigniers réalisées depuis 2017 et adaptation au changement climatique

Retrouver l’ensemble du Compte Rendu de notre Assemblée Générale de 2022 en cliquant sur le lien ci dessous :